L’apprentissage de l’anglais

Le projet de l’école s’inscrit résolument dans la préparation de l’enfant au monde moderne. C’est pourquoi nous avons choisi de consacrer des moyens propres de l’école pour l’apprentissage de l’anglais.

  • L’initiation à l’anglais de la petite section au CP (innovation rentrée 2011): Depuis la rentrée de septembre 2011, les classes de maternelle et de CP bénéficient d’un temps d’initiation à l’anglais. Francesca Geilager, vient ainsi visiter les classes une heure par semaine, à raison de deux séances de 30 minutes et anime des activités en anglais conçues par les enseignantes : chants, cuisine, lecture de contes… L’objectif de cette sensibilisation à l’anglais est de familiariser les enfants à la langue anglaise afin de les préparer à l’apprentissage assuré à partir du CE1.
  • L’apprentissage de l’anglais du CE1 au CM2, via le recrutement d’une intervenante en anglais, Mrs Chaix, afin de permettre aux enfants de pratiquer réellement la langue et de travailler en petits groupes. Ses interventions se font en, présence de l’enseignant, en lien avec les programmes officiels.

Les familles et leur vécu à l’étranger

De nombreuses familles viennent de l’étranger, soit d’origine, soit de retour au pays après une période d’expatriation, le plus souvent pour des raisons professionnelles. Leurs enfants portent donc un vécu qu’ils peuvent partager avec les autres et qui est très enrichissant au sein d’une classe. Certains se sont même appropriés une, voire deux langues étrangères. Avoir des élèves bilingues ne transforme pas l’école Saint Aignan en école bilingue, mais stimule les autres élèves dans leur apprentissage de l’anglais.

Nous portons une attention particulière à ces familles qui viennent de l’étranger, notamment grâce à l’association de parents d’élèves (APEL) et sa commission internationale qui organise leur accueil et favorise leur intégration dans l’école.

Depuis quelques années, à l’initiative d’une maman d’élèves, un journal bilingue est réalisé à destination des élèves et de leurs parents. Vous trouverez ci-dessous les 5 derniers numéros:

My Little tribune N°11 – october 2013

My Little Tribune N° 12 – december 2013

My Little Tribune N°13 – February 2014

My Little Tribune N°14 – April 2014

Saint Aignan – My Little Tribune N°15 – June July 2014