Classes spécialisées

Depuis très longtemps, l’école Saint-Aignan possède une classe spécialisée qui a évolué avec le temps. Auparavant une CLAD (classe d’adaptation), aujourd’hui il s’agit d’un GRAD (Groupement d’adaptation). C’est un poste occupé par une enseignante spécialisée qui a vocation à accueillir des élèves de cycle II (GS/CP/CE1) qui ont des difficultés d’apprentissages.

Le GRAD est une classe dite « ouverte » sans effectif fixé en début d’année qui accueille des élèves par petits groupes, lors de courtes séances hebdomadaires et pour une durée déterminée. La prise en charge de ces élèves est décidée par le chef d’établissement, l’enseignante spécialisée et le psychologue scolaire, après qu’ils aient été observés en classe et testés. Une évaluation est faite en milieu et en fin d’année afin de décider la poursuite ou l’arrêt de cette prise en charge. Les parents sont tenus informés de ce suivi spécialisé et de l’évolution de leur enfant.

Ce n’est ni une classe de soutien, ni de rattrapage scolaire. Les activités proposées visent à travailler des points faibles tels: la mémoire, la logique, le repérage spatio-temporel, etc… grâce à des approches pédagogiques spécifiques pour la plupart basées sur des manipulations.

L’enseignante spécialisée travaille en étroite collaboration avec les autres professeurs. La prise en charge des élèves en difficulté est donc un travail d’équipe.