Dans l’esprit de la COP21 – l’école plante un arbre

Le jeudi 17 décembre 2015, les élèves ont assisté et même participé à la plantation d’un arbre de manière à les sensibiliser au réchauffement climatique dans le prolongement de la COP21 qui s’est tenue à Paris. Nous avons choisi un « parrotia persica » (parrotie de Perse) dont les feuilles, d’abord vert-clair brillant devenant très coloré, donnent un jaune puis un rouge cramoisi en automne. Avec le Liquidambar, son voisin, ils donneront un bel éclat coloré à chaque automne. Il est encore appelé arbre de fer en raison de la dureté de son bois.
Voici à quoi il pourrait ressembler :
Parrotia persica
En repartant en récréation, des filles se sont réunies spontanément en faisant une ronde sur le fond musical « C’est ma terre ».

Voici ce qu’en dit Raphaël, élève de CM 1 :
« Aujourd’hui, on a planté un arbre. Nous avons fait ceci pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est la COP21 qui a décidé ça. Et nous, à l’école Saint Aignan, nous avons fait ce que beaucoup de pays ont fait : on a planté un arbre près de la cantine. Il est déjà grand et il se couvrira de belles feuilles rouges l’automne prochain ». Raphaël NEGRIER – CM1 d