Informations pratiques


Les horaires d’ouverture :

Le jardin d’enfants est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h15 à 17h30.  Il est fermé les mercredis, les vacances scolaires et jours fériés.

Les activités:

Les activités rythment la journée de l’enfant. Elles permettent le développement moteur, sensoriel, affectif et social de l’enfant. Les activités ludiques constituent un élément fondamental contribuant à la construction de la personnalité de l’enfant. Ces activités sont proposées aux enfants qui restent libres de refuser. L’objectif n’est pas la production elle-même, mais bien le plaisir que prendra l’enfant en exprimant sa créativité. L’enfant pourra ainsi continuer à avoir accès aux espaces de jeux libres.

 

La journée type :

8h15 Accueil / Jeux libres

-Collation (fruits frais ou jus de fruit)

-Passage aux toilettes / Lavage des mains

9h30 Activité accompagnée/ jeux libres

10h Motricité globale en salle de sport

10h30 Passage aux toilettes / Lavage des mains

– Extérieur

11h00 Repas

-Extérieur

– Passage aux toilettes / lavage des mains

– Préparation au coucher/ Lecture d’une histoire / Musique douce

12h30 Endormissement selon le rythme de chacun

14h30 Réveil échelonné/Passage aux toilettes/ Jeux libres

15h45 Goûter

– Regroupement /lecture/ chansons /jeux libres

16h30 Je rentre à la maison

Ceci est un planning type qui ne comprend pas les ajustements quotidiens. Les enfants sont à un âge où la motricité et l’expérimentation priment. Les professionnels s’adaptent au rythme de chacun, à l’ambiance du groupe et à la météo. Les temps à l’extérieur sont privilégiés dès que possible.

Le jardin d’enfants de St Aignan étant une structure passerelle avec l’école maternelle, des ateliers seront mis en place au sein des petites sections maternelles le dernier trimestre de l’année scolaire pour faciliter l’intégration scolaire de l’enfant et pour accompagner le parent vers la scolarisation de son enfant.

Par ailleurs, le jardin d’enfants s’inspire de la pédagogie Montessori pour les activités de motricité fine, de tri, de logique….Afin de soutenir le désir d’autonomie de l’enfant ainsi que ses apprentissages. Des bacs d’activités individuels sont mis en place avec des exercices adaptés à la force et aux capacités de l’enfant