PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Nous vous proposons de prendre le chemin de l'école pour "Développer le plaisir d'apprendre" chez vos enfants :

  • Parce que tout apprentissage demande des efforts et que c'est dans le plaisir que les apprentissages - faire des acquisitions, développer des capacités et des savoirs - se conduisent le mieux.
  • Parce que l'effort-plaisir fabrique de la persévérance tandis que l'effort-subi crée de la souffrance.
  • Parce que travailler avec plaisir et avec la satisfaction du résultat obtenu rejaillit sur le bien-être et la qualité de vie.

Ce projet impose une qualité de la relation enfant/adulte basée sur la confiance et le respect. L'adulte pose un regard sur la personne de l'enfant pour mieux l'accompagner et le guider dans ses apprentissages, pour l'aider à surmonter ses difficultés et le motiver à toujours obtenir le meilleur de lui-même.

Il vise à rendre l'enfant acteur de ses apprentissages, de les comprendre en leur donnant du sens.

Comme parent, vous tenez une place importante dans la réussite scolaire de vos enfants, en partenariat avec l'équipe pédagogique.

LE PROJET ÉDUCATIF

Le projet éducatif, c'est l'écrit qui, à partir des souhaits et réflexions de la communauté éducative, à partir des constats à l'école et dans la société, oriente la vie de l'école en référence à l'Evangile.

Les axes principaux retenus sont :

  • se responsabiliser pour mieux vivre à l'école et pour mieux vivre en société.
  • développer l'écoute et l'intériorité

Ceci se traduit par des actions adaptées à l'âge des enfants.

Ce projet éducatif est un lien avec le projet pédagogique et pastoral.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Le projet pédagogique est le moyen que se donne l'ensemble de l'équipe enseignante pour permettre la réussite scolaire de chacun.
Dans le prolongement du précédent projet pédagogique qui était de "développer le plaisir d'apprendre", thème que nous voulons conserver tant il est fondamental (voir ci-dessus), nous avons élaboré un nouveau projet pédagogique : "développer le plaisir d'écrire".

Dans un environnement où la technologie numérique est de plus en plus développée, où la communication s'invente de nouveaux codes et où la qualité des productions écrites risque d'en subir de fâcheuses conséquences, nous sommes attentifs à préserver les conditions fondamentales d'apprentissage pour aider le jeune enfant à se construire.

Sans rejeter complètement le numérique, nous sommes convaincus de l'importance de l'écrit dans ses formes traditionnelles, notamment dans le maintien de l'écriture manuscrite et dans l'introduction progressive et mesurée de l'outil informatique. Il s'agit de créer des synergies entre l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, d'utiliser l'écriture comme outil polyvalent pour les différents apprentissages que l'enfant va mettre en œuvre au cours de sa scolarité.

Alors que l'ordinateur risque d'inculquer une forme d'intelligence basée sur "l'essai - erreur" sans effort véritable effort grammatical, orthographique ou lexical, le "papier-crayon" amène l'enfant à structurer sa pensée et à construire un texte dans le respect de la langue française.

LE PROJET PASTORAL

L'école Saint Aignan est une école privée catholique chargée de catéchèse, où l'enfant reçoit l'annonce, voire la première annonce, de l’Évangile, et où il peut se préparer à recevoir certains sacrements : c'est un lieu d’Église.

A raison d'une heure par mois en classe maternelle et d'une heure par semaine en classe élémentaire, l'enfant découvre le Christ et sa Parole. Ce sont des moments privilégiés qui lui permettent de développer sa culture religieuse, grandir dans le domaine spirituel et vivre sa foi.

L'école propose la préparation aux sacrements : le Baptême, la Première Communion et la Réconciliation, aux enfants qui en expriment le désir. Ces préparations ont lieu à l'école, en dehors du temps scolaire.

Des rencontres sont également proposées aux parents pour leur permettre de vivre leur propre foi au sein de l'école.

Le projet Pastoral est indissociable du projet pédagogique et du projet éducatif. Il insuffle un état d'esprit qui rejaillit sur l'enfant, et plus généralement sur l'ensemble de l'école.

Mesdames Odin, Dendievel et Doucet sont nos animatrices en pastorale en charge de tous les projets en lien avec la catéchèse, projets qu'elles coordonnent en collaboration avec l'ensemble des enseignants et une équipe de parents engagés pour faire vivre le caractère propre de notre école.