Le Projet d’établissement

Nous vous proposons de prendre le chemin de l’école pour « Développer le plaisir d’apprendre » chez vos enfants :

  • Parce que tout apprentissage demande des efforts et que c’est dans le plaisir que les apprentissages – faire des acquisitions, développer des capacités et des savoirs – se conduisent le mieux.
  • Parce que l’effort-plaisir fabrique de la persévérance tandis que l’effort-subi crée de la souffrance.
  • Parce que travailler avec plaisir et avec la satisfaction du résultat obtenu rejaillit sur le bien-être et la qualité de vie.

 

Ce projet impose une qualité de la relation enfant/adulte basée sur la confiance et le respect. L’adulte pose un regard sur la personne de l’enfant pour mieux l’accompagner et le guider dans ses apprentissages, pour l’aider à surmonter ses difficultés et le motiver à toujours obtenir le meilleur de lui-même.

Il vise à rendre l’enfant acteur de ses apprentissages, de les comprendre en leur donnant du sens.

Comme parent, vous tenez une place importante dans la réussite scolaire de vos enfants, en partenariat avec l’équipe pédagogique.

Pour être mené à bon terme, notre projet d’établissement repose sur trois autres projets :

  • Le projet éducatif
  • Le projet pédagogique
  • Le projet pastoral

Continuer la lecture

L’apprentissage de l’anglais

Le projet de l’école s’inscrit résolument dans la préparation de l’enfant au monde moderne. C’est pourquoi nous avons choisi de consacrer des moyens propres de l’école pour l’apprentissage de l’anglais. Continuer la lecture

Classes spécialisées

Depuis très longtemps, l’école Saint-Aignan possède une classe spécialisée qui a évolué avec le temps. Auparavant une CLAD (classe d’adaptation), aujourd’hui il s’agit d’un GRAD (Groupement d’adaptation). C’est un poste occupé par une enseignante spécialisée qui a vocation à accueillir des élèves de cycle II (GS/CP/CE1) qui ont des difficultés d’apprentissages. Continuer la lecture